Présentation du festival

Qu’est-ce que le festival littéraire des bibliothèques du Grand Est porté par Interbibly ?

En tant qu’agence de coopération entre les bibliothèques du Grand Est, Interbibly organise tous les deux ans un festival littéraire itinérant, se déroulant la deuxième quinzaine de novembre.

Convivialité, échange, découverte et gratuité sont les mots d’ordre de cette manifestation ! Une quarantaine de rencontre est organisée dans les bibliothèques du Grand Est afin de permettre au public de rencontrer des auteurs rassemblés autour d’une thématique choisie.

Débutée en 2009, sa prochaine édition, qui a lieu en novembre 2017, est consacré aux « Iles et des livres » et nouveauté cette année les rencontres se dérouleront de fait dans l’ensemble du Grand Est.

 La marque de fabrique du festival est triple :

  • une dimension populaire et gratuite,
  • l’itinérance des auteurs dans toute la région,
  • un climat de convivialité et de partage dans tous les aspects de la manifestation, de l’accueil personnalisé des auteurs au temps des rencontres.

 

2015, « Les Écrivains de l’exil »

Affiche_festival_driveCette édition 2015 du festival a reçu des auteurs venus des quatre coins du monde, d’Afrique noire, du Japon, d’Algérie, des États-Unis, d’Amérique latine… pour nous apporter d’autres manières de voir, d’écrire et de penser.

14 auteurs étaient présents sur le territoire entre le 13 et le 28 novembre 2015 afin de nous faire découvrir leurs univers et leurs paroles. 36 bibliothèques les ont accueilli lors de rencontres ouvertes au public, gratuitement.

Présentation Les Écrivains de l’exil

 

« Parcours d’auteurs : de l’écrit à l’écran » en 2013

Interbibly_affiche_visuelL’édition 2013 a mis en lumière l’importance de l’écriture contemporaine comme source d’inspiration pour le cinéma, tous genres confondus (roman, polar, bande dessinée, essai).

Elle a également révélé au public la double expérience de nombreux auteurs : auteur-scénariste, auteur-comédien, auteur-réalisateur ou auteur adapté, chacun apportant un éclairage singulier sur les liaisons entre les deux langages artistiques.

Douze auteurs ont sillonné la Champagne-Ardenne, afin de présenter les spécificités liées à l’écriture et au cinéma. Une trentaine de bibliothèques ont eu la joie de les accueillir.

Une première édition réussie en 2009

Aff_festivalInterbibly a organisé en 2009 une première édition de son festival littéraire : « Écrivains d’Afrique : escales en Champagne-Ardenne ». Lors de cette manifestation, 1 800 personnes sont venues rencontrer 11 auteurs invités, 40 rencontres ont été organisées dans 24 bibliothèques participantes avec la collaboration de 17 animateurs de rencontre et de 18 libraires.

Suite à ce succès et pour répondre aux attentes qu’elle a engendrées du côté du public comme des professionnels, l’agence a décidé d’organiser, à partir de 2013, un événement plus régulier et plus marquant : une biennale littéraire itinérante mettant en présence la création littéraire et le public dans tous les territoires de la région, autant en milieu rural qu’urbain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s