Sylvain Savoia

savoia

Depuis 2005, Sylvain Savoia réalise Marzi, une série d’albums basée sur les souvenirs d’enfance de son auteure, Marzena Sowa : elle dépeint la Pologne des années 1980, vue par les yeux grands ouverts d’une petite fille particulièrement attachante.

Sylvain Savoia est seul aux commandes pour Les Esclaves oubliés de Tromelin, qui retrace le tragique destin de Malgaches naufragés, sur un îlot perdu au milieu de l’Océan indien. Richement documenté (il a participé à une mission archéologique sur l’île), ce récit d’une cruelle actualité offre une magnifique leçon d’humanité.

Sa dernière publication

couv reduite

L’île des Sables, un îlot perdu au milieu de l’océan Indien dont la terre la plus proche est à 500 kilomètres de là… À la fin du XVIIIe siècle, un navire y fait naufrage avec à son bord une « cargaison » d’esclaves malgaches. Les survivants construisent alors une embarcation de fortune. Seul l’équipage blanc peut y trouver place, abandonnant derrière lui une soixantaine d’esclaves.

Les rescapés vont survivre sur ce bout de caillou traversé par les tempêtes. Ce n’est que le 29 novembre 1776, quinze ans après le naufrage, que le chevalier de Tromelin récupérera les huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.

Éditions Dupuis
Parution : Avril 2015

 

Son programme

Mardi 21 novembre à 18h00
Rencontre au prieuré de Regniowez

Mercredi 22 novembre à 14h30 – 16h30
Dédicace à la librairie Plume et Bulle – Charleville

Mercredi 22 novembre à 19h00
Rencontre à la médiathèque Laon Zola – Reims

Jeudi 23 novembre à 15h00
Rencontre à la bibliothèque – Joinville

Vendredi 24 novembre à 18h30
Rencontre à la bibliothèque – Aubréville

 

Tous les auteurs