Julien Blanc-Gras

Blanc-Gras Julien-Portrait N&B©Fred Kihn

Julien Blanc-Gras est voyageur et écrivain, journaliste à l’occasion. Curieux du monde, cultivé et facétieux, il parcourt le monde à la recherche de récits drôlissismes. En 2005, il a publié au Diable Vauvert, « Gringoland« , qui conte son périple latino-américain et a été lauréat du festival du Premier Roman de Chambéry. C’est avec lui qu’ en 2013 les lecteurs découvriront les îles Kiribati  avec son livre « Paradis (avant liquidation) ». Maniant les aphorismes et l’humour avec dextérité, Julien Blanc Gras entraîne ses lecteurs dans les multiples aventures de sa vie, y compris avec In Utero celle de devenir père avec un sens de l’autodérision bien réjouissante ».

Sa dernière publication

briser-la-glace-j.-blanc-gras-couverture-_-bande_1

Une immersion polaire tout en finesse par un écrivain-voyageur au ton unique. Ni aventurier, ni ethnologue, ni sportif, ce « Touriste » faussement candide relate un périple au Groenland où l’on croise des chasseurs de baleine et des aurores boréales, des pêcheurs énervés et des dealers fanfarons, des doux rêveurs et surtout des icebergs. Beaucoup d’icebergs.
En ville, devant les glaciers ou sur les flots, les rencontres incongrues et les panoramas grandioses invitent à la réflexion. Le Groenland est une des destinations les plus prisées des français, et en même temps une des plus mystérieuses. Julien Blanc-Gras est sans conteste un guide remarquable : il nous livre ici une vision de ce pays à la fois pleine d’humour, de sensibilité, et de connaissance.

Éditions Paulsen
Parution : Septembre 2016

 

Son programme

Mercredi 22 novembre à 14h30
Bibliothèque de Revin

Mercredi 22 novembre à 18h30
Médiathèque de Signy L’Abbaye

Jeudi 23 novembre à 20h00
Bibliothèque du Grand Verdun 

Vendredi 24 novembre à 20h30
Bibliothèque de Nogent  

Tous les auteurs