François Place

FPportrait2017

Fantastiques et imaginaires, tels sont les lieux des aventures que raconte François Place dans ses albums illustrés et romans. Ce Parisien né en 1957 a étudié à l’école des arts et industries graphiques Estiennes. Il se fait connaître par ses illustrations des livres de la collection « Bibliothèque rose » ou encore des romans d’auteurs comme Timothée de Fombelle, Michael Morpurgo et Erik L’homme.
Son premier album, Les derniers géants, est publié en 1992, un carnet de voyages d’un explorateur à la recherche des derniers géants de la planète. S’en suivent les trois tomes de L’atlas des géographies d’Orbae.

Sa dernière publication

grand ours

Au commencement du monde étaient les poissons, les oiseaux, les animaux sauvages… et les « marchedebout », c’est-à-dire les hommes, vivant de la chasse. Kaor, l’un d’eux, est protégé par l’esprit tutélaire du Grand Ours. Le petit garçon grandit et est mis au défi par son oncle de chasser un ours. Le combat est inégal et Kaor y perd l’usage d’une jambe. Mais Grand Ours veille toujours. Il lui envoie Frân, un vieux sage, et Thia, une ravissante jeune fille, qui le soignent. Petit à petit, Frân lui livre ses secrets et lui apprend à « faire apparaître l’esprit des animaux » sur les parois de la grotte, c’est-à-dire à dessiner…

Éditions Casterman
Parution : Avril 2014

A noter également la récente sortie de son livre « La 2 CV, la nuit » aux éditions du Sonneur.

Son programme

Jeudi 23 novembre à 18h00
Rencontre à la bibliothèque Diderot – Châlons-en-Champagne

Vendredi 24 novembre à 18h00
Rencontre à la bibliothèque – Nouzonville

 

Tous les auteurs