Médiathèque Voyelles – Charleville-Mézières

Dans le cadre du festival « Les Écrivains de l’exil », la médiathèque Voyelles à Charleville-Mézières vous propose diverses activités :

Bande dessinée et immigrations. Un siècle d

  •  EXPOSITION – Médiathèque Voyelles – Du 12 novembre au 12 décembre

Exposition intitulée « Bande dessinée et immigrations : un siècle d’histoire(s)« .

Exposition itinérante du Musée de l’histoire de l’immigration.

 

A travers 15 panneaux abondamment illustrés, l’exposition se propose d’envisager le phénomène migratoire dans la bande dessinée.

  • Lectures/rencontres autour du recueil de nouvelles « Chute libre » Vendredi 20 novembre –Médiathèque Voyelles – 18h

Depuis 7 mois, sous la direction de Claire Carlut,  un groupe de travail d’écriture à la Médiathèque planche sur son histoire, les notions d’immigration, de mémoire, d’identité et bien sûr de la transmission.

Fruit de cette création, un recueil de nouvelles sera découvert à l’occasion de cette soirée, qui se pose sous l’égide du dialogue et des échanges.

  • Vendredi 11 décembre à 18h  – médiathèque Voyelles – Théâtre performance :  « Sifflons chantons la Marseillaise »de Gérard Noiriel suivi d’un débat

Sous une forme légère et humoristique, des questions très sérieuses sont évoquées dans cette pièce de théâtre : qu’est-ce que le « vivre ensemble » ? Quelle place faire aux symboles de la République dans la France d’aujourd’hui ? Faut-il commémorer la guerre ? Dans quel but ? Un important support audio-visuel (images d’actualité, photographies, symboles nationaux, objets et représentations iconographiques évoquant la guerre 14-18) donne aussi à ce spectacle un grand intérêt documentaire.