Présentation auteurs : Takis Theodoropoulos

Direction la Grèce à la découverte de l’’un des chefs de file de la nouvelle génération des romanciers grecs : Takis Theodoropoulos. 

TAKIS(c) DR

Journaliste et écrivain, Takis Theodoropoulos nourrit son inspiration aux sources de l’Antiquité, qu’il revisite avec drôlerie et érudition. L’histoire grecque forme la matière de plusieurs de ses romans. Le passé dialogue avec le monde actuel, comme dans Les Sept vies des chats d’Athènes (2003), conte philosophique et satire politique, où les grands philosophes se réincarnent en chats de gouttière ! Dans L’invention de la Vénus de Milo, cap sur l’île des Cyclades en 1820 et sur les péripéties romanesques de la célèbre statue aujourd’hui au Louvre.

Auteur d’une dizaine de romans et d’essais, traduits en plusieurs langues, ancien président du Centre national du livre grec et éditeur, Takis Theodoropoulos a reçu plusieurs distinctions. Des histoires pleines de malice, d’humanité et d’humour. Et beaucoup de lumière grecque.

Sa dernière publication

CVT_Le-va-nu-pieds-des-nuages_6112

En 423 avant JC, année de la première représentation des Nuées, Socrate n’était pas encore le célèbre philosophe qu’il deviendra. Certes reconnu par le petit cercle de ses disciples pour la subtilité de ses raisonnements, il ne jouissait alors d’aucun prestige, d’aucune notoriété. La pièce d’Aristophane fut un échec, qui mortifia son auteur. Pourquoi le dramaturge a-t-il mis en scène cet inconnu ? C’est ce que Takis Théodoropoulos, avec l’ironie et l’érudition qu’on lui connaît quand il s’agit de décaper les figures antiques, va développer à loisir en écrivant l’histoire de cette comédie.

Éditions Sabine Wespieser
Parution : Avril 2012

 

Son programme

Vendredi 24 novembre à 18h30
Bibliothèque de Bourgogne

Samedi 25 novembre à 17h00
Bibliothèque de Romilly

 

Tous les auteurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s